Politico – Les réformes de l’enseignement – Partie 1

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nouvelle émission de Politico consacrée aux réformes de l’éducation nationale.

A cette occasion, la famille de Politico s’agrandit avec Anthony qui rejoint notre équipe de chroniqueurs.

Edito : Jean-Michel Blanquer au cœur des polémiques

Tout d’abord pour l’édito de ce mois-ci, c’est Thomas qui se prête à l’exercice avec une analyse des polémiques qui ont émaillées l’actualité du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. En effet, le locataire de la rue de Grenelle s’est fait remarquer pour ses sorties médiatiques contre l’écriture inclusive. Il a également déposé plainte à l’encontre du syndicat SUDEDUCATION 93 après l’annonce que ce dernier souhaitait organiser une réunion sur le thème du racisme d’Etat contenant notamment des ateliers « non-mixtes ». Thomas nous livrera son avis sur ce sujet au combien polémique.

La réduction des classes bilangues nous conduit-elle vers une baisse de niveau en langue ?

Enfin, c’est au tour d’Auriane P. d’aborder un sujet qui lui tient à coeur.

En effet, notre chroniqueuse à passer son collège dans une classe bilangue allemand, et le gouvernement souhaite aujourd’hui les réduire drastiquement. Après avoir retrouvé son calme, elle nous expliquera le but et le fond de cette réforme.

Cette réforme est, comme nous explique Auriane, grandement lié à l’apprentissage d’une langue dès le CP. En effet, notre chroniqueuse s’interroge : supprime-t-on les classes bilangues parce que l’apprentissage d’une langue dès le CP est suffisant ? Ou est-ce plutôt dans un but de réduction des inégalités ?

Sa chronique sera suivi d’un débat constructif et mouvementé entre nos différents chroniqueurs, s’interrogeant sur les mêmes questions qu’Auriane.

Réforme du Baccalauréat : en route vers le contrôle continu ?

Ensuite, Anthony, notre nouvel arrivant dans l’équipe, va ensuite nous parler de la réforme du bac qui, si elle n’est pour l’instant pas entérinée, est ouvertement envisagée par le ministère de l’Education Nationale. Celui-ci a lancé le 13 novembre une grande consultation d’envergure nationale sur la question.

La réforme inclurait, entre autres, un passage au contrôle continu pour la plupart des matières, et une refonte de l’emploi du temps avec une semestrialisation de l’année scolaire calquée sur le modèle universitaire.

Cette réforme, qui laisse perplexe une partie du monde éducatif, ne fait pas non plus l’unanimité au sein de la classe politique. Anthony reviendra largement sur le débat politique qui entoure cette réforme.

Où retrouver l’équipe de Politico ?

Vous pourrez à nouveau entre Auriane P. dans l’émission sport Unisport, dans laquelle elle est présentatrice.

Vous pouvez, comme d’habitude retrouver toutes les émissions de la Webradio sur la page Facebook et le compte Twitter.

Nous tenons à remercier nos partenaires de l’UCLy et de RCF Lyon, dont le blog contient toutes les autres émissions.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS