Emission spéciale 2 ans – La célébration du 8 décembre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Voici le deuxième volet de la série d’émissions spéciales pour les 2 ans de la Webradio Unisphère.

Après l’émission sur Unisphère, dans laquelle ClotildePhilomèneThomas réalisaient les interviews des « anciens », c’est un jour spécial que décident de décrypter Auriane et Raphaël. En effet, le 8 décembre est un jour important pour les lyonnais, puisque l’on célèbre la Fête des Lumières.

L’histoire millénaire de cette fête

Dans une première partie, Auriane vous présentera l’origine de cette fête. Remontant au Moyen-Âge, sa date concorde avec celle de la fête de l’Immaculée Conception. Mais vous apprendrez également que la tradition de mettre des lumignons à sa fenêtre est plus récente qu’on ne le croit.

L’actuelle célébration des Lumières

Ensuite, ce sera au tour de Raphaël de vous expliquer comment cette fête s’est transformée pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui. Avec plus de 2 millions de personnes dans les rues, la simple tradition des lumignons aux fenêtres a bien changé. Autrefois très peu connue ailleurs qu’à Lyon, elle est aujourd’hui internationalement appréciée. D’ailleurs, Raphaël et Auriane ont profité de cette récente renomée pour interroger des étudiants étrangers sur leur connaissance de la fête des Lumières.

Où retrouver l’équipe d’Unisphère ?

Vous pouvez réecouter Raphaël dans l’émission cinéma Planète Popcorn, dans laquelle il fait régulièrement des chroniques. Auriane vous propose également des chroniques, cette fois sur le thème actualités et politique dans Politico.

Pour retrouver toutes les autres émissions, n’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook, et le compte Twitter de la Webradio.

Vous pouvez également écoutez les émissions sur le blog de RCF Lyon.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS