Planète PopCorn – Rapport de mission Novembre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bonjour à tous ! Voici le rapport de mission du mois de Novembre de l’équipage du Discovery One depuis la surface de la planète PopCorn.

Après un mois d’Octobre marqué par l’éclectisme, l’équipage, mené par le Capitaine Antoine, a rencontré un premier accroc pendant son long voyage intergalactique : le spleen. Résultat, ce mois de Novembre voit se mélanger, une étudiante en proie à des dons surnaturels, une virée sans concessions au-dessus d’un nid de coucou, le retour d’un cinéaste grec particulièrement absurde et le dernier film d’animation Pixar en date.

Vol au dessus d’un nid de coucou

En premier lieu, nous écouterons le Commandant Vincent, nous parler de 2 films liés à sa précédente intervention sur la folie : Thelma du danois Joachim Trier dans laquelle une jeune femme du même nom se découvre des dons surnaturels et inquiétants ; puis 12 Jours, un documentaire français sur l’internement forcé. A eux deux, ces films tendent à incarner une critique sur la psychiatrie et la mise en avant de ces faiblesses ; autant dire un sujet grave et important donc il sera intéressant d’entendre son rapport sur le sujet.

Vous avez dit absurde ?

Puis nous entendrons l’intervention du Capitaine Antoine sur « Mise à Mort du Cerf Sacré » du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. Remarqué au dernier Festival de Cannes où il d’ailleurs gagné le Prix du Scénario, Mise à Mort du Cerf Sacré entend nous plonger dans le quotidien d’une famille bourgeoise très dysfonctionnelle au sein de laquelle Steven (Colin Farrell) incarne un brillant chirurgien. Mais depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

Il serait criminel d’en révéler davantage, aussi nous laisserons la parole à Antoine pour nous raconter ce film à la froideur non dissimulée et à l’absurdité débordante.

Vamos Pixar !

Enfin, nous écouterons l’officier Louis-Valentin s’épancher sur la dernière mouture du studio d’animation Pixar, Coco. S’immisçant dans la culture mexicaine et du folklore entourant la Fête des Morts, le film suit le jeune Miguel, lancé à la poursuite d’un mystère entourant sa famille et la musique, bannie chez lui. Un film qui a ému aux larmes l’officier, de par ses visuels exquis et son touchant message sur la transmission et la mémoire.

Où retrouver l’équipe du Discovery One ?

Vous pouvez retrouver tous les mois les rapports de mission de l’équipage. Ils vous y détailleront les films qu’ils ont découvert sur Popcorn. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur analyse sur le recyclage au cinéma ainsi que l’émission consacrée à l’horreur au cinéma. Vous pouvez retrouver l’équipe sur la page Facebook de la Webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l’Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS