Politico – Les politiques européennes en faveur des étudiants

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Politico est de retour aujourd’hui avec une émission consacrée aux politiques européennes en faveur des étudiants !

Derrière ce nom un poil nébuleux, on retrouve tout un tas de programmes financés par l’Union européenne. On peut citer ERASMUS, bien sûr, mais également le Service Volontaire Européen (SVE).

Interview de Julia, étudiante qui prépare son départ en SVE

Et ça tombe bien, puisqu’on a déniché une jeune étudiante, Julia. Elle espère partir prochainement en Service Volontaire européen en Irlande. A travers son interview, vous découvrirez ce programme méconnu qui permet à des jeunes de voyager en Europe. On parlera aussi avec elle du risque de suppression de ce programme par Bruxelles.

Les écoles de la seconde chance

C’est ensuite au tour d’Aurélien de présenter une autre initiative de l’Europe en faveur des jeunes avec les écoles de la seconde chance. En effet, l’Union Européenne invite chaque Etat membre à créer en son sein ces écoles. Elles ont pour but d’accueillir les jeunes sortis trop tôt et sans diplôme du monde scolaire afin de leur faire acquérir des compétences concrètes et professionnalisantes. En bref, cette initiative permet à la fois d’améliorer l’égalité des chances et de lutter contre le chômage des jeunes. C’est ce dont nos chroniqueurs ne manquerons pas de vous faire remarquer !

Erasmus fête ses 30 ans !

Et pour en parler, c’est Auriane P. qui s’y colle. Le programme emblématique d’échange universitaire souffle en effet ses 30 bougies ! Il représente probablement l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne en ce qui concerne sa politique en faveur des étudiants. L’occasion pour notre chroniqueuse de revenir sur les modalités d’accès à ce programme. Ainsi que sur ce qu’est Erasmus + ainsi que sur les conséquences du BREXIT sur le programme.

Billet d’humeur : L’Union Européenne, une organisation pas si efficace

Puisque l’on parle d’Union Européenne depuis le début de l’émission, l’occasion était trop belle : Aurélien exprime son mécontentement. L’UE a, selon lui, des difficultés à assumer son rang, et à prendre position sur les grands sujets qui agitent le monde. On débattra ensuite de la possibilité, pour remédier à cela, d’une Europe Fédérale, un rêve caressé par certains mais dont la mise en place semble difficile à l’heure actuelle.

Où retrouver l’équipe de Politico ?

Retrouvez Auriane P. dans l’émission Unisport, et Aurélien dans la nouvelle émission histoire. Tous les autres chroniqueurs sont dans la dernière émission de Politico : le bilan politique français de l’été.

Vous pouvez écouter toutes nos émissions sur le blog de RCFet sur les comptes Facebook et Twitter de la Webradio, pour ne manquer aucune émission.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l’Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS