Le Partage des Savoirs – Franc-maçonnerie ou catholicisme, chemin initiatique ou vérité révélée ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, voici la deuxième intervention du cycle dieu des chrétiens, divin gnostique, organisée par la chaire sciences et religion.

Ce deuxième opus fait suite à la première émission du cycle dieu des chrétiens, divin gnostique, axée sur le dieu des philosophes, ou dieu des chrétiens chez Pascal.

Catholicisme ou franc-maçonnerie, chemin intiatique ou vérité révélée ?

D’un certain point de vue chrétien, franc-maçonnerie et catholicisme sont incompatibles. Pour quelles raisons? Serge Abad Gallardo, ancien franc-maçon, nous livre son expérience. Il la dit confirmée aussi bien par les textes du magistère que par les témoignages d’autres personnes, appartenant ou non à la franc-maçonnerie.

Plusieurs incompatibilités, notamment d’ordre doctrinal

La principale concerne le relativisme des valeurs prônées en son sein. Ce relativisme conduit à un retournement des valeurs, entraînant par la suite la transgression de la loi divine. Loi divine que l’on trouve dans la parole du Christ et qui selon lui, est seule à rendre l’homme libre.

Le franc-maçon se tromperait de liberté et s’attacherait à des croyances dites “lucifériennes”. Autrement dit, un peu à la manière des philosophes que critiquaient Pascal, l’initié franc-maçon pense pouvoir atteindre le divin par la connaissance de soi, indépendamment de la révélation chrétienne.

 

Où retrouvez l’émission du Partage des Savoirs ?

Retrouvez Elsa dans la dernière émission du Partage des Savoirs, sur les confidences islamo-chrétiennes.

N’hésitez pas écouter toutes les autres émissions de la Webradio, disponible sur la page Facebook et le compte Twitter, ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.