Le Revers de l’histoire – La Guerre civile américaine

Bienvenue dans ce premier numéro du Revers de l’Histoire ! Dans cette émission, nous essaierons de défaire certaines idées reçues sur des périodes historiques évoquées dans l’actualité.

Pour cette première, notre équipe vous parle d’un évènement dramatique qui a été largement repris dans les médias : les manifestations de Charlottesville. Dans cette ville des Etats-Unis, des manifestants s’opposaient autour du retrait d’une statut du général Lee par la municipalité. A l’occasion d’un rassemblement formé en réaction aux premières manifestations des suprémacistes blancs, un homme a foncé sur la foule en voiture. Le bilan est lourd, une manifestante perdra la vie.

Par ailleurs, cet évènement témoigne des profondes fractures. Aujourd’hui, elles déchirent la société américaine autour de l’héritage de la Guerre de Sécession.

Guerre de sécession ou guerre d’abolition ?

Ce conflit qui a duré de 1861 à 1865 est le plus meurtrier de l’histoire des Etats-Unis. 620 000 hommes y perdront la vie, sur 3 millions de participants. Une guerre civile d’une rare violence qui servira de fondation à l’Union et permettra l’expansion future de la puissance américaine.

Pour comprendre les Etats-Unis d’aujourd’hui, il faut comprendre cette guerre civile. Cependant, ce conflit reste mal connu en France où on le résume à un conflit pour l’abolition de l’esclavage. Nous allons tenter de vous en expliquer les causes pour vous permettre de vous détacher de cette simplification trompeuse. Ainsi, vous saisirez mieux cette période de l’histoire. Vous pourrez également vous faire un avis sur les évènements de Charlottesville en connaissance de cause.

 

Remerciements

Cette émission vous a été présentée par Julie Moro et Arthur du Verdier. Madeleine Banvillet et Marie Lepeultre s’occupaient de la technique. Elle a été écrite, racontée et montée par Vincent Duchesne.

Merci à tous ceux qui ont prêtés leurs voix pour ce documentaire : Lauren Mary, Bruno Duchesne, Pierre-Yves Mauchard, Auriane Buchet, Raphaël de Villèle, Thomas Rottier, Corentin André, Aurélien Vurli, Quentin Bury, Sylvain Morrone, Damien Monnier, Vincent Pétron, Charles Mariaux, Florent de Roubin, Louis-Valentin Bret, Hadrien Barrau, Gabriel André, Antoine Delassus, Louis Meary-Chabrey, Anthony Bardon, Benoît Lhotte, Jean-Baptiste Cocagne et Renaud Volle.

Où retrouver l’équipe de la Webradio Unisphère ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le sujet de l’émission, sur les format etc. Notamment sur la page Facebook et le compte Twitter de la Webradio. Vous pouvez retrouver toutes nos émissions sur le blog de RCF Lyon.

Retrouvez Vincent Duchesne tous les mois dans Planète Popcorn et dans l’Instant Culte .

L’équipe tient à remercier ses partenaires grâce à qui tout cette aventure est possible, RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS