Planète Popcorn – Rapport cinématologique : la mode du recyclage au cinéma

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Bienvenue pour ce premier rapport cinématologique. Après une année à réaliser des fouilles archéologiques sur la planète Popcorn, pour déterrer des vieux films, l’équipage a vu sa mission modifiée.

Leur nouvel objectif est de s’appuyer sur leurs travaux de recherche, et leurs explorations, pour tenter de mieux comprendre le cinéma. En résumé, étudier non pas des films mais le cinéma lui-même, dans son ensemble.

Pour ce premier rapport l’équipe du commandant Vincent s’inquiète du manque d’originalité dans la production cinématographique récente. Le major Mathilde analysera donc le phénomène, ancien, des adaptations au cinéma. Le caporal Madeleine, récemment intégrée à l’équipage, s’interrogera sur le système du remake. Enfin le sergent Julia vous présentera ses réflexions sur la mode des suites à outrance.

Le recyclage au cinéma : risque financier contre inventivité ?

Premièrement, il apparait évident que l’idée de retranscrire au cinéma des histoires connues n’est pas nouveau. Les adaptations d’œuvres littéraires existent depuis les débuts du cinéma. Néanmoins, le phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années, notamment avec l’apparition de grandes franchises cinématographiques (Star Wars, Marvel etc…).

On peut évidemment expliquer cela par la nécessité économique. Les studios, payant leurs films de plus en plus chers, sont tentés de limiter le risque financier en s’appuyant sur des scénarios, des personnages connus du grand public.

Cependant, il ne faudrait pas être trop négatif face à ce système qui met de côté l’inventivité et la nouveauté. Certaines suites, adaptations ou remakes ont su faire preuve d’originalité, de personnalité. On peut citer en exemple Sorcerer, le remake du Salaire de la peur d’H-G Clouzot ou Blade Runner 2049, suite réussie au film de SF culte de Ridley Scott.

Finalement, l’important reste avant tout de produire des bons films, et c’est sur ce point que les studios ont parfois du mal.

Où retrouvez l’équipe de Planète Popcorn ?

Vous pouvez retrouver, toutes les deux semaines, les rapports de l’équipage envoyés depuis la surface de la planète Popcorn. Mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur rapport consacré aux sorties du mois de septembre et leur émission sur le cinéma d’horreur.

Vous pouvez aussi suivre toute l’équipe sur la page Facebook de la Webradio, ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l’Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS