Le Partage des Savoirs – Dieu des philosophes, dieu des chrétiens chez Pascal

Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est la rentrée du Partage des Savoirs, une émission qui nous est proposée par Elsa.

Comment différentes traditions philosophiques et religieuses se représentent Dieu?

La chaire Sciences et religion propose une exploration de deux traditions. D’une part la gnose. D’autre part le christianisme, précisément le catholicisme. Concept humain, connaissance accessible par la raison, rencontre avec une personne? Comment définir et approcher dieu?

Laurent Thirouin nous offre le point de vue du grand scientifique et philosophe, Pascal.  L’expérience de Dieu ne peut être le produit de la raison. Il n’y a pas, pour Pascal, de conversion possible sans l’intérmédiaire de la grâce et du coeur qui la reçoit. En cela il s’oppose à une certaine conception de la philosophie. A travers les figures de Descartes et Epictète, il critique la tentative humaine de se diviniser par le moyen de l’intellect sans l’expérience première de la révélation.

Cependant le stoïcien est au service du logos. Loi universelle qui le dépasse et à laquelle il accepte de se soumettre. Quant aux gnostiques, leur cheminement vers la connaissance est-il comparable à celui des philsophes? À celui des chrétiens? C’est ce que nous interrogerons durant ce cycle.

Où retrouvez l’équipe de la Webradio ?

Retrouvez Elsa dans la dernière émission du Partage des Savoirs, sur les confidences islamo-chrétiennes.

N’hésitez pas écouter toutes les autres émissions de la Webradio, disponible sur la page Facebook et le compte Twitter, ainsi que sur le blog de RCF Lyon.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS