L’Instant Culte – Bilan culturel de l’été 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici le tout premier numéro de la troisième saison de l’Instant Culte ! Aujourd’hui, une émission consacrée aux coups de cœur de l’été.

La rentrée est là ! Mais alors que les dernières chaleurs de l’été traînent le long de septembre, nos chroniqueurs en profitent pour vous présenter les œuvres qui les ont fait vibrer cet été.

Dystopie, infanticide, pédophilie et hiver en approche

Pour commencer, Lauren vous présente le roman Chanson Douce de Leïla Slimani. Il s’agit d’un roman inspiré d’un dramatique fait divers dans lequel une nounou a assassiné les enfants placés sous sa garde.

Pauline quant à elle, vous présente son coup de cœur, série bien entendu : The Handmaid’s Tale. Cette dystopie montre la dictature religieuse de Gilead qui a pris le pouvoir aux USA. La société y est régie selon les « préceptes » de la Bible.

Mathilde, petite nouvelle de l’équipe qui vous parlera d’art, présente Lolita de Vladimir Nabokov. Ce chef d’œuvre incontesté de la littérature nous présente la relation pédophile qu’Humbert Humbert (le personnage principal) fait subir à Lolita, sa belle-fille de 12 ans.

Enfin, Clotilde va rendre la chronique série à Pauline pour reprendre la chronique musique de Théo. Mais avant cela, elle vous livre ses impressions sur la dernière saison de Game of Thrones où l’hiver est arrivé. Alors attention spoilers !

Où retrouver l’équipe de l’Instant Culte ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos coups de cœur sur la page Facebook de la webradio, dans les commentaires sous le lien de l’émission. Vous pouvez également nous retrouver sur le blog de RCF Lyon et sur le compte Twitter de la webradio.

Retrouvez Clotilde dans l’émission musique Les Ondes Fougueuses. Lauren s’illustre quant à elle dans l’émission littéraire Préface. Enfin, Vincent vous parle cinéma dans l’émission Planète Popcorn.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles chroniques ! En attendant, vous pouvez réécouter les émissions précédentes et notamment celle consacrée au mois de mai.

On en profite pour embrasser chaleureusement Théo qui est parti à Lille et dont les chroniques musiques vont manquer cette saison.

L’équipe tient à remercier ses partenaires grâce à qui tout cela est possible : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

Pauline Cartellier, Vincent Duchesne et Lauren Mary dans les studios
lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS