« Silence, ça tourne à RCF Lyon ! »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Depuis quelques semaines l’équipe de la radio dégaine les smartphones pour se lancer dans la vidéo.

Des petits films sont en cours de réalisation et pour un projet qui sera dévoilé le 28 septembre 2017 Léa Dijoux et Valérie-Anne Maitre passent donc derrière la caméra pour filmer leurs collègues. Avec l’idée de montrer comment travaillent les journalistes et les techniciens d’une station locale et de faire entrer l’auditeur dans les coulisses pour partager avec lui le quotidien.

De la radio en vidéo

Aujourd’hui la radio… c’est aussi de la vidéo, en grande partie grâce à Internet. Les médias n’hésitent pas diffuser leur contenu sur des supports différents (Twitter, Facebook, Snapchat ou encore Youtube), pour élargir leur audience, toucher un nouveau public et gagner en notoriété.

L’image, et en particulier la vidéo, se partage plus facilement sur les réseaux sociaux. Et le travail des journalistes se diversifie. Ils manient aussi bien le micro que l’appareil photo, collaborent au site internet rcf et au blog. Ils publient des photos de leurs reportages sur les réseaux. Mais parce qu’on ne s’improvise pas JRI (Journaliste reporter d’images), l’équipe a été formée à tourner et monter des petits sujets vidéos depuis un smartphone.

 

Une caméra dans un studio radio

Dès son installation sur le campus de l’université catholique de Lyon, l’équipe de la radio a pensé à la vidéo. Une caméra permet de filmer les invités présents dans l’un des studios. Des images qui sont ensuite hébergées sur le compte Dailymotion de RCF Lyon. Régulièrement, les émissions sont filmées en studio et diffusées en même temps sur la page Facebook de la radio.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS