Des hommes et des rires

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Un plateau très masculin cette semaine dans Vendredi aux Nuits. D’un côté 5 québécois sur une Machine de cirque bien huilée, de l’autre, l’humoriste Fellag, invité d’honneur des Nuits de Fourvière et au milieu des belges drôles et impertinents.

Machines de scène et bêtes de cirque

Sur scène, ils sont cinq, quatre acrobates et un musicien et ils se retrouvent seuls dans un monde post apocalyptique. A l’aide d’un radeau mécanique, entre acrobaties et cocasseries, ils vont tenter de rejoindre d’autres rescapés. Machine de cirque c’est un spectacle à découvrir le jeudi 22 et le vendredi 23 à 22h au grand théâtre de Fourvière. Les interprètes Frédéric Lebrasseur et Maxim Laurin seront nos invités dès 19h15.

 

Tonton du bled

Il est l’invité d’honneur de cette 72e édition des Nuits de Fourvière, l’humoriste Fellag s’installe à Lyon pour présenter trois spectacles. Le premier et le nouveau, c’est Bled Runnerpuis, pour les suivants, il a invité des amis comme le chanteur et percussionniste André Minvielle, le comédien Jacques Bonnaffé, ou le musicien Hocine Boukella, fondateur du groupe de rock algérien Cheikh Sidi Bémol. Fellag sera notre invité dès 19h35. 

Des convictions en acier

Cette année encore, le Collectif Mensuel revient avec une pièce au thème toujours aussi politique et avec un humour, lui, toujours intact. L’homme qui valait 35 milliard n’a pas pris une ride depuis sa création en 2012. C’est l’histoire de Richard Moors, un homme bien décidé à faire plier le mania de l’acier Lakshmi Mital et lui faire financer des oeuvres d’art controversées… Un acte politique alors que toutes les usines sidérurgiques d’Europe sont en train de fermer tour à tour.

Fondé par 3 comédiens et rejoint aujourd’hui par un vidéaste et des musiciens, le collectif existe depuis 10 ans et a joué ce spectacle déjà une centaine de fois en plus d’autres de leurs créations (on se souvient de Blockbuster l’an dernier à Fourvière). Mais visiblement, ils n’ont pas voulu toucher au texte (adapté du roman de Nicolas Ancion)qui est resté absolument d’actualité. Reportage à suivre dès 19h30. 


Souvenirs de tournée : le collectif Mensuel… par RcfLyon

Lucie Baverel

A RCF depuis 2010, Lucie Baverel est passée par la Franche-Comté et la Lorraine avant de s’installer à Lyon. Journaliste en charge des Midis RCF et des tranches du soir et du week-end, Lucie Baverel aime parler culture et chocolat, aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas et là où on ne l’attend pas.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS