Carnets de collections, RCF Lyon au musée des Confluences

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A l’occasion de sa nouvelle exposition « Carnets de collections » le musée des Confluences à Lyon accueille RCF pour une émission spéciale.

Comment la collection d’un musée évolue-t-elle ? Qu’est-ce qui fait la particularité de la collection du musée des Confluences ? Et comment choisir d’exposer tel ou tel objet ? Du musée Guimet aux collections des Œuvres pontificales missionnaires, des découvertes archéologiques aux acquisitions récentes, le musée des Confluences est riche d’objets et d’histoires. Autant de trésors qu’il faut sortir des réserves pour les montrer au public. C’est l’objet de l’exposition temporaire proposée jusqu’au 2 septembre 2017.

Un musée, des collections

Pour comprendre ces collections, leur aménagement et leur histoire, Lucie Baverel invite sur le plateau de RCF Lyon Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée, Héléna Terovanessian, chargée d’exposition, David Besson, responsable du service des collections du musée, ainsi que Michel et Denise Meynet, collectionneurs d’art africain. Dans le hall du musée, Benoît Lhotte assure la technique et enregistre l’émission. Dans le public, Léa Dijoux joue les reporters et assure les photos et les vidéos.

Écouter l’émission

Les photos de l’émission

Découvrez les photos prises pendant l’émission et une partie des objets présentés dans l’exposition « carnets de collections ». (Photos Léa Dijoux)

[/su_carousel]

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS