Planète Popcorn – Débriefing A bras ouverts

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Alors que la mission sur la planète Popcorn suit son cours, une polémique éclate sur Terre.

Un des films transmis par l’équipage du Discovery One semble contenir un propos raciste. Face aux protestations que sa diffusion suscite, le Général Corentin appelle le Capitaine Vincent pour lui demander des explications.

De la maladresse au racisme…

Le film nous raconte les mésaventures de Jean-Etienne Fougerol, intellectuel de gauche. Au cours d’un débat sur l’immigration, pour clouer le bec à son contradicteur, il se dit prêt à accueillir n’importe quelle famille d’immigrés roms dans le besoin. Evidemment, une famille de roms débarque. Joindre l’acte à la parole s’avèrera difficile pour Fougerol.

Usant et abusant des clichés, le film qui n’est jamais drôle choque par la caricature qu’il fait des immigrés. Mais cette caricature semble plus due à la maladresse des auteurs ainsi qu’au manque de soin dans l’écriture plus que par une réelle volonté de transmettre un message raciste.

Quoi qu’il en soit, la sortie d’un tel film, en pleine période électorale, suscite de nombreuses réactions.

Où retrouver Planète Popcorn ?

Vous pourrez retrouver ponctuellement des débriefings consacrés aux découvertes importantes. Mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur rapport de mission et leur rapport archéologique du mois de mars.

Suivez la webradio Unisphère sur les réseaux sociaux. (Facebook et Twitter) L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS