Le Partage des Savoirs – 50 ans de confidences islamo-chrétiennes

Pour cette deuxième édition du Partage des Savoirs, revenons sur 50 ans de confidences islamo-chrétiennes entre Jacques Jomier et Maurice Borrmans.

Histoire d’une correspondance

Le choix de la publication par l’association Chemins de dialogue des Confidences islamo-chrétiennes de Jacques Jomier n’a rien d’hasardeux. Cette publication provient d’une volonté d’aborder concrètement les réflexions autour d’une possibilité. Celle de la rencontre authentique entre deux cultures : chrétienne et musulmane.

Cet ouvrage a fait l’objet d’une conférence à l’Université Catholique de Lyon courant février. L’enjeu était : Qu’est-ce que la théologie chrétienne peut apporter au dialogue islamo-chrétien ?

C’est donc d’un point de vue chrétien que l’ouvrage se place. En effet, il s’agit d’une correspondance entre le dominicain Jacques Jomier et le Père blanc Maurice Borrmans. Tous deux islamologues.

Ainsi, dans cet ouvrage nous suivons le cheminement intellectuel, théologique et spirituel de deux hommes. Leur visée est similaire : mieux appréhender et comprendre l’islam. Pour un dialogue véritable et respectueux. Pour cela, la discipline exégètique, une connaissance étroite des dogmes de l’islam et bien sûr de la langue, constituent des prérequis à toute étude sérieuse. Étude qui se veut intériorisée puis appliquée au quotidien.

Dans un contexte national et international agité, il y a urgence d’un dialogue islamo-chrétien. Ce dialogue a toujours existé. Mais il requiert aujourd’hui une exigence toute particulière. “Il faudrait un sursaut spirituel” dirait Jomier. C’est ce que le père Borrmans nous fait entrevoir tout au long de l’émission.

Cependant, les difficultés inhérentes à un tel dialogue ne sont pas pour autant occultées. Même s’il est indéniable qu’il choisit de centrer la réflexion sur l’individualité. Car elle seule a le pouvoir de se transformer concrètement.

Une interview du Père Maurice Borrmans, réalisée par Elsa Laniesse.

Comment retrouver les autres émissions de la webradio ?

Sachez que vous pouvez retrouver quotidiennement la webradio Unisphère sur le blog de RCF Lyon et sur les réseaux sociaux. (Facebook et Twitter) Chaque semaine, nous produisons des émissions que nous voulons de qualité. Celles-ci sont en lien avec des thèmes variés. A savoir : il est aussi possible de s’abonner au compte de la webradio Unisphère sur l’application podcast de vos iPhones !

Vous souhaitez écouter nos dernières émissions ? Laissez-vous embarquer sur le terrain de l’UCLy avec le reportage sur le Festiv’Amical, réalisé par Corentin André et Elsa Laniesse. Pour retrouver le Partage des Savoirs, écoutez la précédente émission sur la pensée de Rémi Brague.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS