Planète Popcorn – Rapport archéologique 03

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Voici le nouveau rapport archéologique de l’équipage du Discovery One depuis la surface de la planète Popcorn.

L’exploration du temple se poursuit à la recherche des anciens films qu’il pourrait contenir. Le lieutenant Gabriel, en charge de la mission, a découvert un ancien plan de la structure. L’équipe a réussi à le déchiffrer et a pu découvrir que le temple était organisé en sections auxquelles sont attachés des thèmes.

Pour ce mois de mars, ils ont exploré la section « musique dans le cinéma » et vous présentent trois films qui les ont marqués. Ils vous parlent donc successivement du plus grand génie de la musique, d’un monument du Jazz et de la Soul et enfin d’un conte musical des studios Disney.

L’opposition entre le talent et le mérite

Premièrement, le major Mathilde vous présente Amadeus de Milos Forman apparu en 1984. Ce film se place entre le Biopic et la fiction. On y suit le parcours de Mozart à travers sa rivalité fictive avec Salieri. Ce très grand classique parvient à dépasser le simple statut de Biopic, en s’affranchissant de la réalité, pour nous offrir le récit émouvant d’une jalousie qui pourrait être la nôtre. Il ouvre alors une réflexion profonde : le talent doit-il être plus récompensé que le mérite ?

De la misère à la renommée

Ensuite, le sergent Julia vous raconte sa découverte de Ray. Ce film de Taylor Hackford est apparu en 2004. Il nous raconte l’ascension de Ray Charles. On y suit le chanteur depuis la misère de sa Géorgie natale jusqu’au sommet de sa gloire. Un film émouvant qui nous dresse le portrait d’un immense artiste, avec ses forces mais aussi ses faiblesses.

Du classique chez Disney

Enfin, le lieutenant Gabriel vous parle de Fantasia 2000. Ce film produit par les studios Disney en 1999 fait suite au premier Fantasia de 1940. Ce film musical a pour but de faire connaître au public des grands morceaux de musique dite « classique » en les illustrant par des séquences animées. On passe de l’apprenti sorcier à des baleines volant dans le ciel au son de Beethoven, Chostakovitch ou Stravinski.

Comment retrouver Planète Popcorn ?

Vous pouvez retrouver tous les mois les différents rapports de mission de l’équipage. Ils vous y détailleront les films qu’ils ont découvert sur la planète Popcorn. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver leur précédent rapport archéologique ainsi que leur rapport consacré aux films découverts en février.

De plus, vous pouvez écouter le Festival d’Unisphère qui récompense les meilleurs films de 2016 selon nos chroniqueurs. Enfin, retrouvez-nous sur la page Facebook de la webradio ainsi que sur son compte Twitter.

L’équipage tient à remercier ses partenaires, qui accompagnent cette mission au quotidien : RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

 

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS