Histoire de la Réforme, 1702 – 1789

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Comment se diffuse la pensée protestante au XVIIIe siècle en France ? Et quelle place le pouvoir politique laisse-t-il dans la société aux Réformés ?

(Retrouvez les épisodes de 1517 – 1685 en cliquant ici)

1701 – 1704 La guerre des Camisards

La guerre des Camisards, appelée aussi révolte des Cévennes, se déroule de 1702 à 1708, en réaction à la révocation de l’édit de Nantes. Un épisode raconté par Jean-Pierre Michaud, professeur de lettres et prédicateur laïc à l’Eglise protestante unie.

1715, le premier synode au désert

Alors que les cultes protestants sont condamnés à la clandestinité se déroule le premier synode dit « au désert ». Un rassemblement fondateur après l’échec de la guerre des Camisards. Un épisode raconté par Jean-Pierre Michaud, professeur de lettres et prédicateur laïc à l’Eglise protestante unie.

1765 La réhabilitation de Calas, exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis

A Toulouse en 1661 le fils de la famille Calas, Marc-Antoine est retrouvé pendu. Une affaire qui devient un crime religieux, la rumeur laisse entendre que Marc-Antoine voulait se convertir au protestantisme et que le père, Jean, a tué son fils. Voltaire, convaincu de l’innocence du père se bat pour sa réhabilitation. Un épisode raconté par Jean-Pierre Michaud, professeur de lettres et prédicateur laïc à l’Eglise protestante unie.

1787 L’édit de tolérance de Louis XVI

Pour la première fois depuis la révocation de l’édit de Nantes, le roi reconnaît aux protestants (et aux juifs) le droit d’avoir un état-civil. Un épisode raconté par Jean-Pierre Michaud, professeur de lettres et prédicateur laïc à l’Eglise protestante unie.

1789 La liberté religieuse, article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme

L’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme rétablit la liberté de conscience en France. C’est aussi la pleine reconnaissance du protestantisme. Un épisode raconté par Jean-Pierre Michaud, professeur de lettres et prédicateur laïc à l’Eglise protestante unie.

La suite de l’histoire… en cliquant ici !

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS