Partage des Savoirs – Où va l’homme occidental de Rémi Brague ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Invité à l’Université Catholique de Lyon dans le cadre de la thèse de Serena Meattini qui lui est consacrée, Rémi Brague a accepté de répondre aux questions de la webradio Unisphère.

La thèse en question est en partenariat avec l’université italienne de Perugia et présidée par Emmanuel Gabellieri.

Qui est Rémi Brague ?

Célèbre pour son ouvrage Europe la voie romaine et sa trilogue sur la Nature, Dieu et l’Homme, Rémi Brague est historien des idées. En effet, il s’est attaché tout au long de sa vie à étudier la philosophie chrétienne, arabe et juive sans négliger l’importance de la philosophie antique. Son champ de connaissances fait de lui une référence pour penser notre héritage culturel. Ainsi, il compare cet héritage dans ses dimensions politique, théologique, juridique. En d’autres termes, les cultures dont nous sommes les héritiers ou auxquelles l’Occident a été et est toujours confronté au fil de son histoire.

Comprendre en quoi Rémi Brague est intéressant pour penser les questionnements qui se posent aujourd’hui autour de l’identité, de la modernité et du devenir de la civilisation occidentale. C’est bel et bien l’ambition principale de ce premier numéro du Partage des Savoirs.

Difficile de synthétiser le travail d’une vie en une demi-heure. Pourtant, plus on avance dans l’interview, plus on parvient à percevoir les motivations de cet homme. En tout cas, telles qu’elles se sont dessinées durant sa vie et telles qu’elles sont aujourd’hui.

Si Rémi Brague n’a pas pour ambition de transformer le monde – car ce n’est pas le rôle de la philosophie selon lui – il prétend cependant le décrire le plus fidèlement possible. Afin, de trouver des voies aptes à le réenchanter.

Cette émission vous est proposée par Elsa Laniesse avec Rémi Brague, Serena Meattini et Emmanuel Gabellieri.

Bibliographie

Pour un approfondissement de la pensée de cet auteur, voici une liste d’ouvrages cités dans l’émission :

  • Europe la voie romaine
  • La sagesse du monde : histoire de l’expérience humaine de l’univers
  • La loi de Dieu : histoire philosophique d’une alliance
  • Le règne de l’homme
  • Les ancres dans le ciel
  • Modérément moderne

Comment retrouver Le Partage des Savoirs ?

N’oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Faites-nous part de vos commentaires sur l’émission !

Le Partage des Savoirs reviendra la semaine prochaine pour une nouvelle émission. En attendant, retrouvez Elsa dans le cycle d’émissions spécial dédié à l’Histoire de l’Ucly : l’Ucly en histoires.

Un grand merci à nos partenaires, RCF Lyon et l’Université Catholique de Lyon.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l’Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS