Entrez dans la danse… avec RCF Lyon

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

A partir de janvier 2017, RCF Lyon et la Maison de la Danse proposent chaque mois un magazine consacré à la danse. Présentation de l’émission avec le journaliste Luc Hernandez.

Pourquoi une émission consacrée à la danse ?

La danse est sans doute la discipline qui permet le plus de diversité et de création de formes nouvelles. Elle touche à tous les genres et toutes les origines, du ballet russe aux danses japonaises, du classique au hip hop en passant par le folklorique ou l’électro… elle rassemble le danseur professionnel comme l’amateur.  C’est un art qui très partagé et largement accessible. C’est plus facile de ne pas très bien danser que de mal jouer du violon !

Luc Hernandez
Quelle place tient la Maison de la danse à Lyon ?

C’est, avec la Biennale de la danse, le seul lieu de danse de niveau international. La Maison a ce rayonnement, et pour l’émission ça rend les choses intéressantes : on va pouvoir parler du local –  par exemple les habitants d’un quartier qui s’approprient « Babel 83 » et accueillir des chorégraphes de renommée internationale. Lyon est un creuset de tout un tas de pratiques de la danse qui reflètent le monde aujourd’hui.

 

La danse reste un art très visuel… comment en parler à la radio ?

C’est un challenge ! C’est vrai que les danseurs sont plutôt des taiseux… Mais l’émission leur donne l’occasion de raconter leur parcours personnel et professionnel ! Par exemple, pour la 1ere émission, on s’intéresse au parcours du danseur Kader Belarbi. Il a des choses à raconter, par exemple lorsqu’il a été nommé danseur étoile à Paris. La danse elle se raconte aussi par le corps, c’est un véritable sport, presque de l’athlétisme. On est dans le concret ! Et puis la danse, c’est aussi de la musique, qu’on peut faire écouter à la radio.

 

Roméo et Juliette (Angelin Prejlocaj)
Comment le journaliste « papier » que vous êtes travaille ces émissions radio ?

C’est un plaisir de faire de la radio, et là, 25 min c’est une bulle, on prend le temps d’entrer dans l’univers de l’invité. C’est un temps médiatique différent, qui laisse une trace différente aussi d’un magazine papier. Et puis c’est nourrissant, je ne connais pas d’artiste pas généreux, et là ils sont reçus dans les studios, ils viennent pour se raconter. Or quand on est journaliste,  on reçoit beaucoup, mais à mon sens, il faut être capable de donner un peu aussi. Je n’oublie pas que le journaliste que je suis existe grâce à eux. L’émission consacrée à un danseur étoile est possible… parce qu’il y a un danseur étoile justement !

 

>> Entrez dans la danse, tous les 3e lundis du mois à 20h sur RCF Lyon et rcf.fr

 

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS