L’Ucly en histoires

Revenons sur l’histoire de l’Université Catholique de Lyon avec Elsa Laniesse et Daniel Moulinet.

L’histoire d’une université est non seulement celle de la communauté universitaire qui la constitue mais aussi celle de la société. Les formations qui s’y créent, les idées qui y circulent sont le reflet de la perpétuelle transformation du monde.

Grâce au talent de Daniel Moulinet, venez découvrir les 140 ans de cette passionnante aventure qu’est l’Ucly.

Une émission animée par Elsa Laniesse, avec Daniel Moulinet.

De 1875 à 1939 : un démarrage lent mais certain

En 1875, un groupe de laïques lyonnais profite d’une relative accalmie politique pour mettre en place une faculté de droit destinée à former des juristes. C’est le commencement de ce qui deviendra l’Université Catholique de Lyon.

De 1939 à 1968 : un développement stable

A la fin des années 30, l’Ucly s’installe sur le site de la rue du Plat, signe qu’elle se développe et se pérennise. La seconde guerre mondiale éclate et refaçonne profondément les mentalités. Au sortir de la guerre, les effectifs explosent, le désir de s’engager pour reconstruire la société est immense.

Dans les décennies à venir, la philosophie véhiculée par l’enseignement se transforme, admettant peu à peu les idées modernistes du début du siècle. L’université cherche à trouver sa place.

De 1968 à nos jours : vers la “vie grande ouverte”

Après presque 100 ans d’existence, l’Ucly voit et vit l’arrivée d’une nouvelle société. Les évènements de mai 68, dans la continuité de la mentalité progressiste d’après-guerre, marquent un tournant qui se répercute dans les formations, la pédagogie et jusque dans les structures de l’université. Une formidable ascension s’en suit.

Plus de 40 ans après, “la Catho de Lyon” possède une identité propre et une renommée qui ne cesse de croître.

lolo_215@msn.com'

Webradio Unisphère

La webradio Unisphère rassemble des étudiants de l'Université catholique de Lyon.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS