Les consulats de Lyon en fête

Fêtes consulaires : le monde entier se donne rendez-vous place Bellecour les 10 et 11 septembre 2016.

Pas moins de 46 pays, via leurs consulats, seront présents pour les Fêtes consulaires.  L’occasion de proposer tout au long du weekend de découvrir leurs cuisines, musiques, danses, artisanats… consul-chafika-elhabti-maroc-yl-rcf3

Et bien sûr RCF en direct du podium avec Lucie Baverel et ses invités :

  • Michel-Pierre Deloche, Consul honoraire du Danemark et secrétaire général du corps consulaire de Lyon
  • Alioune Diop, Consul général du Sénégal et doyen du corps consulaire
  • Bruno Dufour, Consul honoraire de l’Equateur
  • Chafika El Habti, Consule générale du Maroc
  • Jacques Baulieux, Consul honoraire du Cambodge
  • Chem Widhya, Ambassadeur du Cambodge en France

 

Puis c’est Hubert Artigue qui prendra le relais dès 12h30. Notre Monsieur Loyal vous présentera les animations du podium et vous proposera de gagner de nombreux lots !

consule-alioune-diop-senegal-3

Au programme des festivités prévues sur le podium installé sur la place : défilé de costumes traditionnels et modernes, démonstration de danse, d’instruments de musique, ou encore présentation de villes et de régions. Les associations à vocation internationale seront là elles aussi pour communiquer autour de leurs missions.

photo-4-2

 

photo-4

 

photo-5

Écouter le monde

Toute l’année, nous prenons le pouls de la planète sur les ondes de RCF. Nous vous proposons donc de commencer les fêtes consulaires un peu en avance et d’écouter notre sélection de reportages sur certains des pays présents cette année.

Pérou

Pérou
© Gvillemin

Au Pérou, les milieux ruraux connaissent un fort taux de dénutrition. La Caritas locale vient en aide aux populations paysannes. Reportage à Chacapampa par Florence Gault.
Au Pérou, l’exploitation minière fait vivre le tiers de la population. Le prix humain et écologique est élevé. Reportage au centre du pays, au long du Rio Mantaro. Par Florence Gault.

Pologne

© Pjama - Vieille ville de Gdansk
© Pjama – Vieille ville de Gdansk

Ce que l’on visite en premier à Gdansk, en Pologne, c’est le chantier naval. Lieu emblématique de la ville, il est aussi le berceau de Solidarnosc. Reportage de Paul Barraud.

chloe.riegler@gmail.com'

Chloé Riegler

Journaliste, Chloé Riegler travaille aussi bien sur l'antenne que sur le web. Pendant les Nuits de Fourvière, elle vous faire vivre les coulisses des spectacles et vous propose des rencontres inédites avec les artistes.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS