Far Ouest lyonnais

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Vendredi aux nuits tout en musique cette semaine. Qu’elles soient folk, bretonne ou feyzinoise, elles s’invitent cette semaine aux Nuits de Fourvière et dans le 7e numéro de cette émission.


 

Carnet de route

Cela faisait 7 ans qu’il n’avait pas sorti d’album. Silvain Vanot revient avec grâce et Ithaque, son septième opus. Lui qui, comme Ulysse, a fait un long voyage, du côté du Brésil et loin de la chanson.

Invité en 2014 à Lyon pour participer à la création du spectacle Le monde de Robert Wyatt, Silvain Vanot revient cette année, à l’invitation des Nuits de Fourvière et de l’Epicerie Moderne pour la mise en scène de son nouveau répertoire.  Un rendez-vous qu’il peaufine en ce moment en résidence à Feyzin et qu’il présentera à l‘Etoile Rouge du Domaine de Lacroix-Laval  lundi 18 juillet à 20h. Il est notre invité ce vendredi à 18h15.

 

Nuit bretonne et musique du monde

Défendre la musique populaire bretonne et l’amener à la rencontre du blues, du jazz ou du monde arabe, c’est ce qui anime le musicien voyageur Erik Marchand. Avec son trio, il ouvre les frontières et invite sur la scène du théâtre antique de Lyon, le percussionniste iranien Habib Meftah et l’un des pionniers de la reconnaissance des musiques du monde en France, Titi Robin. Ce dernier jouera lors de la nuit bretonne, un oud créé spécialement pour le projet, dont il nous parlera dès 18h40.

 

Titi Robin invité de la Nuit Bretonne ce dimanche 17 juillet à 20h
Titi Robin invité de la Nuit Bretonne ce dimanche 17 juillet à 20h

Conservation du patrimoine musical

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) fête cette année ses 25 ans. Plus de deux décennies que l’association œuvre pour la conservation et la transmission des musiques traditionnelles. Occasion exceptionnelle, le CMTRA a été invité par les Nuits de Fourvière pour 3 événements : 2 bals au domaine de Lacroix-Laval (un folk, l’autre brésilien) et l’éclat final qui clôturera le festival le 30 juillet. Chloé Riegler est allée à la rencontre de Yaël Epstein, directrice du CMTRA, pour mieux comprendre les enjeux de la diffusion de ces musiques auprès des publics.

 

L'étoile Rouge

Lucie Baverel

A RCF depuis 2010, Lucie Baverel est passée par la Franche-Comté et la Lorraine avant de s’installer à Lyon. Journaliste en charge des Midis RCF et des tranches du soir et du week-end, Lucie Baverel aime parler culture et chocolat, aller à la rencontre de ceux que l’on n’entend pas et là où on ne l’attend pas.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS