J-12 avant les JMJ pour les jeunes cathos de Lyon

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

J-12 avant les JMJ. Le 17 juillet 2016 une vingtaine de bus partira de Gerland à Lyon direction la Pologne.

Et au bout de la route les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se déroulent cette année à Cracovie. Cette année 1 300 jeunes sont inscrits pour l’aventure.

Avec les jeunes cathos, les JMJ depuis les réseaux sociaux

verre-cracovieAvant le grand départ, les organisateurs s’organisent… Y compris dans l’équipe communication du groupe qui boucle de grosses valises de matériels afin d’être parfaitement équipés une fois sur place.

Car le défi pour ce groupe de bénévoles, c’est de produire sur les réseaux sociaux du contenu chaque jour afin de rendre compte de l’événement. Un bon moyen de faire vivre ces JMJ de Cracovie à ceux qui seront restés en France. Des infos à suivre donc sur la page Facebook des jeunes cathos, mais aussi celle des jeunes JMJistes de Lyon. Sans oublier le site internet, le compte twitter et bien sûr le compte Instagram.

IMG_2140

Prague et Opole avant Cracovie

Du côté du programme, même s’il reste encore quelques incertitudes, les temps forts sont déjà bien identifiés. Les jeunes cathos du diocèse de Lyon passeront d’abord deux jours à Prague avant de rejoindre le sanctuaire de Czestochowa, célèbre pour sa vierge noire.

Ensuite, mercredi 20 juillet, ce sera l’installation à Opole, diocèse d’accueil des jeunes. C’est là notamment que sont prévues de grandes veillées avec l’intervention de témoins comme le chanteur Ladji Diallo. Dimanche 24 juillet ils ont rendez-vous à Krapkowice pour la messe retransmise à la télévision par Le Jour du Seigneur.

Veillée avec le pape François

Et puis la 2e semaine, à Cracovie commencera enfin. Les Lyonnais retrouveront tous les autres jeunes venus du monde entier. Au programme des catéchèses, des conférences, des temps de rencontres. Le samedi 30 juillet au soir, ce sera le moment du chemin de croix avec le pape François, avant la messe de clôture le dimanche 31. Et l’annonce… des prochaines JMJ!

Et sur RCF ?

Depuis Sydney (Australie) en 2008, RCF se mobilise pour faire vivre les JMJ aux auditeurs. Cette année une dizaine de journalistes du réseau partent couvrir les JMJ depuis Cracovie du 24 au 31 juillet. La semaine précédente, de nombreuses stations locales envoient aussi des reporters avec les jeunes des diocèses de France. Pour Lyon et Annecy, retrouvez sur ce blog tous les reportages de Marie Leynaud et Victor Vasseur.

-> Voir « Les JMJ ont changé ma vie » sur rcf.fr. Témoignages d’anciens jeunes partis aux JMJ de Rome, Sydney ou Rio.

-> Voir le blog national de RCF sur les JMJ

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS