RCF Lyon partenaire de l’événement Sacrées Paroles !

Avec 5 radios associatives de Lyon ou du nord de l’Isère, RCF Lyon est partenaire de l’événement Sacrées Paroles ! Un projet né pour fêter les 30 ans d’existence du Groupe Abraham.

Sacrées Paroles! Les jeunes et les religions, regards croisés

Installé dans le quartier de la Duchère (Lyon 9e) le Groupe Abraham travaille depuis 30 ans au dialogue interreligieux. En 2016, il choisit de donner la pEmission Sacrées Paroles!arole aux jeunes de ce quartier et les invite à s’exprimer sur un sujet délicat : les religions. Une centaine de jeunes musulmans, chrétiens, juifs ou athées se sont exprimés en tout liberté.

Et pour tendre le micro, ce sont les journalistes des 6 radios partenaires qui ont travaillé ensemble. Partis en tandems dans plusieurs lieux symboliques du quartier (MJC, lieux de culte, lieux associatifs…) ils ont collecté les témoignages de jeunes,  livrés avec franchise pour parler de leur quotidien. Un travail accompagné également par des chercheurs, en particulier ceux de l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité).

Regard sur soi, sur l’autre… Regard de l’autre sur soi…

Que pensent-ils de leur religion ? Que savent-ils de la religion des autres ? Comment dialoguent-ils avec leurs voisins de confessions différentes ? Et comment comprendre celui qui ne croit pas? “La religion rend moins seul”, “C’est une chance de connaître ce que les autres savent de leur Dieu”

De ce travail en commun est né une émission spéciale, co-produite par les 6 radios partenaires. Une heure d’antenne, diffusée en commun le 18 mai 2016 au soir, pour expliquer en détail le projet Sacrées Paroles ! Autour de la table des journalistes: Hafid Bensaoucha (Radio Salam); Henri Fitouchi (Radio Judaïca Lyon); Philippe Lansac (RCF Lyon) et leurs invités : Catherine Ciceron (Paroisse de la Duchère); Hafid Sekhri (Association des musulmans de la Duchère), Jean Atlan (Communauté juive de la Duchère) et Pierre-Olivier Dolino (foyer protestant de la Duchère), Jean-Pierre Chantin (membre de l’ISERL).

 

[su_box title=”Six radios partenaires” style=”soft” box_color=”#f0522a” title_color=”#291f1f”]Pour collecter les témoignages des jeunes de la Duchère, Sacrées Paroles a fait travailler ensemble 6 radios associatives: Couleur FM, Phare FM, RCF Lyon, Radio Judaica, Radio Plurielle et Radio Salam.[/su_box]

Table ronde Sacrées Paroles!

Une exposition et un site internet

Parallèlement à l’émission spéciale, le dimanche 22 mai 2016, le projet Sacrées Paroles a été présenté au cours d’une journée de fête. L’occasion d’un débat entre jeunes, responsables politiques et responsables religieux. La bonne journée aussi pour découvrir une exposition consacrée à Sacrées Paroles!

 

Aujourd’hui le fruit de ce travail est à consulter sur le site internet du Groupe Abraham. Rendez-vous également sur la page Facebook de l’événement: facebook.com/sacreesparoles

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS