Lyon – Cracovie, combien de km ?

Entre Lyon et Cracovie (Pologne) plus de 1 600 km. Une longue route pour les pèlerins lyonnais qui se rendront aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2016.

Depuis plusieurs mois le groupe des Jeunes Catholiques organise le voyage, détermine les itinéraires et rencontrent les bénévoles qui accueilleront les jeunes tout au long de la route. Car les Français vont s’arrêter en chemin. Du 17 juillet au 1er août, ils passeront une journée à Prague (Rep. Tchèque), deux jours à Czestochowa (Pologne) avant d’arriver dans le diocèse d’Opole (Pologne) pour 5 jours. Les trois derniers jours, ce sera le grand rendez-vous avec les jeunes et le pape François, à Cracovie. En attendant, le site web des Jeunes propose un mini cours d’histoire et de géographie pour découvrir la Pologne !

“Trop meetic les JMJ”

Retrouvez tout le programme en vidéo sur le site des jeunes cathos.

 

Partir et donner un coup de main ?

Les Amigones, “face cachée des JMJ” proposent aux jeunes de partir aux JMJ tout en donnant un peu de leur temps et de leur disponibilité. Lancé lors des JMJ de Madrid en 2008, le groupe apporte aujourd’hui une aide logistique très appréciée lors des temps forts de l’année. Autre proposition des jeunes : partir avec la “Route des sourires” et accompagner en chemin des pèlerins porteurs de handicap.

Explications d’Antoinette Ferrand, des JMJ Lyon. Elle répond à Marie Leynaud.

Retrouvez toutes les infos sur les JMJ dans le magazine Vitamine C sur RCF !

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.