Un an pour la tranche du soir en région

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Il méritait bien un gros gâteau d’anniversaire. Le programme du soir, le 18/19, diffusé en commun par les RCF en Rhône-Alpes, a été imaginé il y a tout juste un an, et mis en place à la rentrée 2015. En septembre 2016, il s’élargira à l’Auvergne, soit 50 fréquences et un seul programme dès 18h15 jusqu’à 19h.

Annecy-rcf-vam (1)

Imaginer de nouvelles émissions

Et c’est pour travailler à l’amélioration du programme commun, imaginer de nouvelles émissions, et concocter une tranche radiophonique encore plus pétillante, que les journalistes de la région ont participé à une journée de formation et d’informations. En ayant toujours le souci de la qualité des programmes, il s’agit aussi de profiter de l’apport de la technique : le maillage numérique en cours dans les radios facilite l’envoi des sons et des émissions.

 

Réunion de travail RCF

Cette journée est aussi l’occasion pour les journalistes de rencontres plus conviviales, le prétexte pour partager un gâteau d’anniversaire aussi ! Du Puy-en-Velay à Annecy, de Grenoble à Moulins, les équipes ont finalement peu de temps pour participer à des conférences de rédaction communes ou des réunions techniques. Mais malgré l’éloignement géographique, chacun a cœur de mieux connaître ses voisins !

 

 

 

Le 18/19 régional
Tous les soirs du lundi au jeudi, Élise Moreau reçoit un invité, une personnalité qui fait l’actualité dans la région. A 18h30 Marie Leynaud présente le journal régional, réalisé avec la complicité de toutes les rédactions de Rhône-Alpes. Et jusqu’à 19h, les 8 radios de la région proposent des magazines pour mieux connaître le territoire.

 

RCF en Auvergne Rhône-Alpes

Les stations de Rhône-Alpes ont pris l’habitude de travailler ensemble pour produire des émissions communes. Elles s’allient aussi régulièrement pour des événements ponctuels et mutualisent leurs forces pour diffuser des émissions spéciales. En décembre 2015 toutes les radios de la région ont travaillé sur la campagne électorale.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS