Préface – émission spéciale : le temps d’un voyage

Les six membres de Préface se mettent en quatre pour vous proposer un programme de lecture le temps des vacances et/ou d’un voyage.

A l’occasion d’un départ en vacances ou d’un voyage, l’équipe de Préface vous tend la main et vous embarque dans cinq périples différents, aussi passionnants les uns que les autres.

 

Ferdinand nous emmène dans le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, « c’est beau à pleurer […] de la littérature pure qui vous retourne les tripes ». Il nous propose dans sa chronique d’être à l’écoute de ce « shoot de littérature » à travers les escapades de Bardamu.

Justine, quant à elle, nous ouvre une perspective sur Le livre du voyage de Bernard Werber. Le récit d’un envol, d’un sommeil éveillé, dans lequel il est question de s’adonner à la lecture pendant une heure, s’abandonner à ce souffle de liberté.

Lauren nous offre une mise en bouche du Journal du Séducteur de Sören Kierkegaard. « Voyage dans la vie intime d’un homme », cet extrait de l’ouvrage philosophique majeur Ou bien… Ou bien, retrace le passage du stade esthétique au stade éthique d’un séducteur.

Hadrien, à son tour, nous parle avec fougue du roman de Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants. Une fiction historique du peintre Michel-Angelo, le récit de la découverte de la solitude, de la distance au sein même du voyage.

Et enfin, Juliette nous confie ses souvenirs lors d’un voyage en train : la découverte de L’arrière-pays, d’Yves Bonnefoy. « Voyage vers l’être, vers l’harmonie de la présence », elle nous décrit avec passion ce lieu originel ainsi que ce déchirement entre l’espérance et la présence qu’elle a entrevue dans cette œuvre poétique.
Une émission orchestrée par Alice Vernay, avec Ferdinand Bigard, Justine Colombet, Lauren Mary, Hadrien Barrau et Juliette Michel.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS