Laurent Wauquiez : “je ne pars pas pour Lyon, je continuerai à veiller sur la ville du Puy”

 Lundi 1er février 2016, Laurent Wauquiez était l’invité de Stéphane Longin et Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire. L’occasion d’un temps de questions réponses avec les journalistes et les internautes.

“Une décision difficile à prendre”

Élu depuis 2008, mais touché par la règle interdisant le cumul de mandats, Laurent Wauquiez devenu président de région quitte son fauteuil de maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Au fil des interviews, Laurent Wauquiez a souvent parlé de “(sa) ville : le Puy“, et même s’il l’assure, “je resterai au Puy, ma famille reste au Puy, mes enfants sont inscrits à l’école”, il ne quitte pas son mandat de maire sans un pincement au cœur.

Vendredi 29 janvier 2015, c’est son adjoint aux finances, Michel Chapuis, qui a été élu maire de la ville. Laurent Wauquiez promet qu’il reste auprès de l’équipe municipale, et qu’il continuera à “veiller sur la ville”. Michel-Chapuis-Auvergne-RCFHauteLoire-

Président de région et député de Haute-Loire

Mais Laurent Wauquiez ne quitte pas complètement sa ville et son département. Il reste notamment député de Haute-Loire. Des fonctions qui vont l’occuper à plein temps…

Entre l’Assemblée nationale et le Conseil de région, Laurent Wauquiez aura-t-il le temps de tout faire? Le nouveau président en Auvergne – Rhône-Alpes, rappelle qu’il a déjà expérimenté le cumul de fonctions. L’ancien ministre ne s’inquiète pas,  il suffit d’être bien organisé. Et il voit d’ailleurs un atout supplémentaire pour rester proche du terrain et ne pas succomber aux “plafonds dorés” parisiens.

 

Laurent Wauquiez, candidat à la primaire des Républicains?

A tout cela s’ajoute une autre fonction, puisque Laurent Wauquiez a été élu ce week-end président des Républicains pour la Haute-Loire. Il aura, comme les autres présidents départementaux du parti, la tâche d’organiser les primaires en vue de la présidentielle de 2017. Justement, la présidentielle, Laurent Wauquiez y pense-t-il? “Il faut construire les choses étape après étape” confie-t-il.

 

La Région et l’accueil des migrants

Questionné par les auditeurs et les internautes de RCF Haute-Loire, le nouveau président de région a eu l’occasion de réagir sur deux sujets d’actualité. Le premier concerne l’accueil des migrants. “On a fait n’importe quoi avec les migrants” déplore Laurent Wauquiez, qui dénonce notamment l’Aide médicale d’État accordée aux migrants en situation irrégulière.

 

La Région et l’aide aux petits commerces

Autre question d’une auditrice :  que faire pour aider les petits commerces? Et plus généralement, les petites communes? Là encore, le président tance sévèrement l’équipe régionale précédente, et lance l’idée d’un fonds de soutien aux petits commerces.

 

 

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS