Apparemment pas pratique, les portiques de Laurent Wauquiez

Le 21 janvier 2016, Laurent Wauquiez annonçait l’installation de portiques de sécurité dans une quinzaine de lycées de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’esprit du président du Conseil Régional, il s’agit d’une première expérimentation avant une généralisation du dispositif à tous les établissements de la Région avant la fin de l’année.

Des portiques de sécurité pour tous

Il s’agit d’une proposition de campagne du candidat Wauquiez faite quelques jours après les attentats du 13 novembre à Paris« L’objectif est d’apporter plus de sécurité dans nos lycées car, aujourd’hui, on a des lycées qui ne sont absolument pas protégés », déclarait-il à l’AFP lors de la visite d’un établissement scolaire à Moirans, en Isère.

Comme à son habitude, Laurent Wauquiez veut aller vite. Pour ce lycée pilote, il a ainsi déjà annoncé une mise en place d’un « système de portiques et badges pour s’assurer que n’importe qui ne puisse pas rentrer » dans le courant du mois de mars. Le coût de l’opération est estimé à environ 100 000 euros. La protection de tous les autres lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes interviendrait au cours de l’année d’après le numéro deux du parti Les Républicains.

Des chefs d’établissements dubitatifs

Un timing ambitieux que le président de la deuxième région de France ne pourra sans doute pas tenir. En cause, un certain principe de réalité comme l’a expliqué dans un communiqué de presse le SNPDEN, syndicat majoritaire des chefs d’établissements de la région.

Capture

 

George Heinz, secrétaire académique SNPDEN-UNSA Lyon, reste dubitatif sur l’installation de ces portiques.

 

 

 

Julien Urgenti

Diplômé de l'ISCPA Lyon en 2004, il a travaillé depuis au sein de différentes rédactions en Guadeloupe et en Drôme-Ardèche notamment. Très attaché à sa ville natale, il fait son retour à RCF Lyon en septembre 2015 après un premier passage en 2012-2013. Passionné par la politique locale, le sport et le chocolat, Julien est le reporter de la rédaction.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS