Sylvie Goy-Chavent, nouvelle présidente du groupe Centristes-UDI et Indépendants

Élue à la région pour la première fois en décembreSylvie Goy-Chavent prend la tête du groupe Centristes-UDI et Indépendants. 

Si elle débute en politique en 1989, devenant conseillère municipale de Cerdon (Ain) Sylvie Goy-Chavent est entrée à l’assemblée régionale pour la première fois au soir du 13 décembre dernier. Un peu moins d’un mois plus tard, elle se retrouve donc à la tête d’un groupe de 22 élus au sein de la majorité incarnée par Laurent Wauquiez.

Le principal objectif pour Sylvie Goy-Chavent est et sera de faire vivre entendre la voix des centristes à l’assemblée. Une tâche qui devrait être plus compliquée qu’il n’y paraît. D’abord parce qu’avec 22 élus le groupe n’a pas beaucoup de poids. Ensuite et surtout parce que Laurent Wauquiez devrait continuer à imposer un rythme élevé à l’assemblée. 

Les questions nationales au centre des attentions

Sylvie Goy-Chavent se dit vigilante, notamment sur les éventuelles positions nationales du président de Région. Elle reste toutefois en phase avec les propositions de Laurent Wauquiez sur la sécurité, thématique nationale hors du champ de compétence des régions. Cette ancienne militante UMP qui a suivi Jean-Louis Borloo à l’UDI en 2012 pourrait en revanche être rapidement en désaccord avec Les Républicains sur les questions concernant la politique de la famille et notamment le mariage pour tous.

Quoiqu’il en soit la nouvelle élue n’est pas femme à se taire facilement. En 2013 dans le cadre de son mandat de sénatrice elle avait été rapporteuse de la mission sur la filière viande. Sa proposition d’informer le consommateur sur l’abattage rituel des animaux, qu’il soit halal ou casher lui avait valu des menaces de mort de la part d’un site israélien.

Julien Urgenti

Diplômé de l'ISCPA Lyon en 2004, il a travaillé depuis au sein de différentes rédactions en Guadeloupe et en Drôme-Ardèche notamment. Très attaché à sa ville natale, il fait son retour à RCF Lyon en septembre 2015 après un premier passage en 2012-2013. Passionné par la politique locale, le sport et le chocolat, Julien est le reporter de la rédaction.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS