Agnès Marion, nouveau visage du Front National à la région

Elle fera sa rentrée politique le 4 janvier 2016. Agnès Marion, 38 ans, fait partie des nouveaux élus au conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Candidate du Front National, elle incarne une nouvelle génération politique. Son portrait par Julien Urgenti, RCF Lyon.

Le Front National se féminise

Les candidats du Front National, tous des hommes d’un certain âge, cheveux blancs et affichant des années de politique derrière eux? C’est bien fini. En 2015, le parti de Jean-Marie le Pen, aujourd’hui dirigé par sa fille Marine, veut mettre les femmes en avant.

En Auvergne Rhône-Alpes, à l’occasion de la campagne pour les élections régionales, l’équipe de Christophe Boudot a diffusé sur son site internet  une vidéo mettant les candidates à l’honneur. A part l’ancien leader frontiste Bruno Gollnish, aucun représentant de sexe masculin à l’image. Mais un groupe de femmes en noir, drapeau tricolore à la main et marchant d’un pas décidé dans les rues de Lyon.

A l’écran les candidates – dont Agnès Marion –  distribuent des tracts aux passants et prennent la pose devant les permanences de leurs opposants politiques avec une banderole “nous sommes chez nous”.

L’opération de communication est baptisée “Féminin comme”. Sur le site internet du FN, on peut lire qu’elle vise à “mettre en avant toutes les femmes du Front National qui partent à l’assaut des quartiers perdus, où l’identité n’est plus…

 

Une majorité d’hommes têtes de liste

Reste que si le parti frontiste est dirigé par une femme au niveau national, en région Auvergne Rhône-Alpes, c’est Christophe Boudot qui a pris la tête de la liste FN pour le scrutin. A part la liste de Chantal Gomez (Lutte ouvrière) et celle de Cécile Cuckierman (Parti communiste), toutes les têtes de liste pour ce scrutin de décembre 2015 étaient des hommes.

 

Julien Urgenti

Diplômé de l'ISCPA Lyon en 2004, il a travaillé depuis au sein de différentes rédactions en Guadeloupe et en Drôme-Ardèche notamment. Très attaché à sa ville natale, il fait son retour à RCF Lyon en septembre 2015 après un premier passage en 2012-2013. Passionné par la politique locale, le sport et le chocolat, Julien est le reporter de la rédaction.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS