La région Auvergne Rhône-Alpes bascule à droite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Avec 40,61 % des suffrages, la liste conduite par Laurent Wauquiez a emporté dimanche soir la région Auvergne Rhône-Alpes.  La participation atteint 57,68 %, en hausse par rapport à 2010 (50,56 %).

Laurent Wauquiez prend la tête du Conseil régional

Le futur président de région devance Jean-Jack Queyranne, le président sortant socialiste avec 36,84 % des voix et Christophe Boudot, le candidat du Front national, qui obtient 22,55 % des voix. La liste de Laurent Wauquiez obtient 113 sièges, celle de Jean-Jack Queyranne 57 et celle du Front national 34.

Le député maire du Puy-en-Velay Les Républicains, né à Lyon, âgé de 40 ans, est candidat à la présidence de la région. Il souhaite tendre la main à ses futurs opposants, la gauche, et le Front national.

Wauquiez QG gros plan

 

L’absence remarquée de Jean-Jack Queyranne à la préfecture

Avec seulement 35% des suffrages exprimés, la défaite de la liste d’union de la gauche face à Laurent Wauquiez est nette alors que les derniers sondages annonçaient un duel très serré.La pilule a été d’autant plus dure à avaler hier soir pour la liste « Nous C’est La Région ».

Pour preuve, l’absence remarquée de Jean-Jack Queyranne à la préfecture. La tradition veut que tous les candidats, battus ou gagnants, passent répondre aux questions des journalistes. Le président sortant s’est contenté d’une prise de parole dans son QG de campagne. Il a donc préféré envoyer Jean-Francois Debat, maire de Bourg-en-Bresse et ex premier vice-président de la région Rhône-Alpes affronter la presse en son nom :

Christophe Boudot : « Laurent Wauquiez a pillé la moitié de nos programmes »

Christophe Boudot

 

Après avoir réalisé un très bon score au premier tour, le Front national est finalement devancé de 12 points par Jean-Jack Queyranne et de 18 points par le candidat Les Républicains au second tour. Le Front National sera largement représenté dans le nouveau conseil régional. Christophe Boudot compte bien veiller au respect des engagements pris par Laurent Wauquiez lors de sa campagne.

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau a présenté les informations nationales et internationales. Elle a rejoint RCF Lyon en 2014 et présente actuellement le 18/19, émission d'actualité régionale.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS