Madame Dentelle du Puy

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La Haute Loire est une terre de lentilles, de verveine et de dentelles… Pendant des décennies, les femmes y ont usé leurs carreaux pour fabriquer des pièces dont la qualité était reconnue dans la France entière.

Un savoir-faire presque disparu

Et pourtant, ce savoir-faire est passé tout près de la disparition. On doit son maintien à une femme de caractère : Mick Fouriscot. Aujourd’hui directrice du Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau, c’est elle qui dans les années 70 a sauvé ce savoir-faire ancestral.

Dentellières du Puy Mobilier National

 

Pourtant, rien ne la prédestinait à passer une partie de sa vie avec des fuseaux. « J’étais un vrai garçon manqué, confie-t-elle avec malice à Stéphane Longin RCF Haute-Loire, j’aimais jouer au ballon, aux patins à roulettes, un tempérament de Jules! » Mick Fouriscot reconnaît qu’elle a toujours aimé lire, un moyen de s’évader avant de voyager pour de bon.

 

Le rôle des femmes dans la transmission du savoir

Après avoir passé une partie de sa vie professionnelle sur l’île de Madagascar, Mick Fouriscot est arrivée au Puy. Avec l’envie de sauver une partie du patrimoine. « Quand on a une tradition, c’est une richesse, il ne faut pas que ça disparaisse! Et dans la transmission, les femmes ont un rôle à jouer. »

Une fois les cartons et les fuseaux sauvés de la poubelle, Mick Fouriscot a relancé le travail, accompagné les dentellières… et travaillé avec les plus grands. « C’est un autre monde« , reconnaît-elle. Surnommée « Mme Dentelle » par le couturier Christian Lacroix, elle a eu l’occasion côtoyer Paco Rabanne et Olivier Lapidus.

Dentelle du Puy

« Des filles épatantes »

Aujourd’hui Mick Fouriscot a conservé son oeil d’experte: « On ne peut pas me tromper sur un point! Les plus anciennes s’en souviennent, je sortais les ciseaux pour couper… » avant de rendre hommage à son équipe. « Si je n’avais pas eu des filles épatantes avec moi, je ne serais pas arrivée là. Seule, on ne peut rien faire! »

 

Mick Fouriscot répond à Stéphane Longin, RCF Haute-Loire.

Elise Moreau

Journaliste sur RCF depuis 2013, Elise Moreau a présenté les informations nationales et internationales. Elle a rejoint RCF Lyon en 2014 et présente actuellement le 18/19, émission d'actualité régionale.

Facebook
Facebook
Abonnement courriel
Flux RSS