La gratuité des transports scolaires dans l’Ain va-t-elle durer ?

Au 1er janvier 2016 la Région Auvergne-Rhône-Alpes prendra la compétence des transports scolaires. Un gros changement pour certains départements. Et un questionnement pour les parents d’élèves qui pourraient se voir obligés de mettre la main à la poche.

42 000 élèves et 34 millions d’euros

C’est le cas de l’Ain qui depuis quelques années transporte gratuitement les élèves des écoles primaires, les collèges et les lycées publics ou privés sous contrat. Soit près de 42 000 élèves chaque année. Facture pour le Conseil départemental : 34 millions d’euros.

 

Inquiétude des parents et des élus

En Rhône-Alpes, l’Ain n’est pas le seul département à avoir choisi la gratuité. La décision de la région est donc très attendue. Et en attendant, les parents et les élus locaux s’inquiètent.

Reportage Xavier Jacquet, RCF Pays d’Ain.

 

Suppression de la gratuité

Depuis mars 2015, l’Isère a mis en place une politique de transports gratuits pour les élèves. C’est aussi le cas de la Drôme.

Le Rhône en revanche tente de se défaire de cette compétence, la création de la Métropole de Lyon lui a d’ailleurs ôté une partie des ses attributions. La Savoie a depuis l’élection du nouveau conseil départemental, renoncé à la gratuité des transports scolaires pour les élèves des écoles.

 

Les compétences des Régions

Depuis les lois de décentralisation, les Régions se voient attribuer de plus en plus de compétences. La loi NOTRe, sur la nouvelle organisation territoriale de la République, précise encore les attributions des collectivités : métropoles, communes, départements, régions...

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM. Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux "Lyonnaiseries", son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.