Logements : en Savoie la Région réhabilite l’habitat

En 2014 la Région a distribué une enveloppe de 562 000 euros à l’OPAC de Savoie pour aider à la rénovation des logements du département. Voilà l’un des exemples d’actions régionales en matière d’habitat.

 

Aide à la transition énergétique

Et l’objectif c’est d’aider à la rénovation urbaine mais aussi d’accompagner les bénéficiaires des aides dans la transition énergétique. Mais la Région n’est pas la seule à travailler sur le sujet. D’autres collectivités comme les communes ou le département ont leur rôle à jouer. Pas simple pour les professionnels du bâtiment qui regrettent un certain manque de coordination.
Un reportage de Bruno Fournier, RCF Savoie.

 

Un coup de pouce pour rénover les logements énergivores

Rénover un logement c’est  aussi réduire la consommation d’énergie de l’habitation. Alors la Région investit notamment pour les logements sociaux, elle en gère 435 000, c’est-à-dire près de 15% des résidences.

En mai 2014, elle a signé avec l’État et des bailleurs HLM et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une convention portant sur 10 000 à 12 000 logements. La convention doit se décliner dans tous les départements, en utilisant toutes les aides existantes : prêts, subventions et aides fiscales.

En ciblant les logements sociaux les plus consommateurs d’électricité et de gaz (classés de G à D), il s’agit pour la collectivité de donner un gros coup de pouce aux ménages en leur permettant de réduire la facture. En Rhône-Alpes, ces logements très énergivores représentent près de 28% du parc HLM régional.

Pour Rhône-Alpes, cette convention c’est une façon de travailler sur deux enjeux de territoire. Car ce chantier de rénovation devrait aussi profiter au secteur du bâtiment, une bonne nouvelle pour l’emploi local.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.