Dans l’Allier, l’Europe finance le développement local

Les régions françaises gèrent directement les fonds de l’Europe, depuis 2014. Une manne financière qu’il faut gérer avec justesse pour permettre le développement économique des territoires.

Rendre le territoire attractif

Dans le nord-est de l’Allier, Moulins Communauté bénéficie directement des aides de l’Europe. Une aubaine à l’heure où les ressources de l’Etat sont réduites de façon drastique.

Sur cette zone du pays de de Bourbon, pays de Moulins-Auvergne, le programme Leader permet de rendre le milieu rural plus attractif.

Explications avec Louis-Marie Lacroix, RCF Allier.

 

FEADER Europe

Le programme LEADER est lié aux FEADER : des fonds alloués par l’Europe pour le développement rural.

Le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) soutient les zones rurales et forestières pour une agriculture plus compétitive, des produits alimentaires de qualité, un espace rural équilibré et respectueux de l'environnement, une économie diversifiée, et une meilleure qualité de vie (source http://www.europe-en-rhonealpes.eu/)

Au total, pour la période 2014-2020 près de 83 programmes financés par l’Europe sont lancés pour la France. En Rhône-Alpes le conseil régional a piloté près de 248 projets entre 2007 et 2013.

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.