Isère: Serge Papagalli, les pieds dans sa terre

Il a tourné dans les plus grandes salles de France… Mais il revient toujours à Grenoble (Isère). Serge Papagalli, homme de théâtre et de télévision, reste attaché à sa région. “Pour qu’un arbre reste debout, il faut des racines correctes !” explique-t-il à Nicolas Boutry (RCF Isère).

Serge Papagalli cite ainsi ses grands-parents italiens et suisses. “Je ressemble à ce département ! Je suis vraiment ce mélange-là, je l’ai profondément en moi. C’est pour cela que je reviens ici.

Un paysan du Dauphiné

A 68 ans, celui qui œuvra un temps au Tribunal des flagrants délires, glisse avec malice le parler du Dauphiné dans la bouche de Guethenoc. Son personnage dans la série Kaamelot, tournée avec un voisin. Alexandre Astier – le roi Arthur – est en effet lyonnais.

Dans ses spectacles, Serge Papagalli évoque sa famille, son grand-père. Il confie même qu’il ressemble physiquement à son aïeul.

Culture et vignes

A Grenoble, Serge Papagalli est chez lui. Une ville de culture, avec près de 80 théâtres ! Une région culturelle, agricole aussi. Tournée notamment vers la vigne. Serge Papagalli raconte les “cépages anciens” auxquels il se dit sensible.

 

La terre, le terroir, les produits locaux… autant de facettes du Dauphiné que le metteur en scène raconte dans son dernier spectacle “La santé par les plantes”. L’occasion pour lui de parler d’un incontournable du cru : la chartreuse…

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.