Une étoile, 3 toques, un Grand chef de demain en Drôme-Ardèche

A la tête de deux restaurants à Valence (Drôme), le chef Baptiste Poinot est l’étoile montante de la cuisine régionale. Après avoir excellé dans les cuisines du monde entier et bien sûr à Paris, Baptiste Poinot a choisi – comme une évidence – de s’installer sur ses terres.


J’ai été bercé par cette campagne, explique le chef au micro de Caroline Prat (RCF Drôme), sans oublier mes racines ardéchoises. Je suis de cette grande région.”

Saveurs du terroir

Un chef ancré dans sa région, qui évoque ses premiers souvenirs… olfactifs! “L’odeur des viennoiseries” confie-t-il avec un sourire, reconnaissant qu’il est “gourmand“.

De cette terre, Baptiste Poinot veut mettre en valeur les produits locaux : il travaille avec des fournisseurs de la région. L’occasion d’expérimenter aussi “je travaille le porc en cuisson à basse température, c’est un peu inédit” confie le restaurateur. Dans les assiettes de ses deux restaurants, le Flaveur et l’Epithèque, il privilégie en ce moment les légumes racines, et attend les premières truffes…

Etoile et toques

Le chef distingué par une étoile dans le guide Michelin, est aussi reconnu par 3 toques au Gault et Millau, ainsi que par le titre de Grand de demain.

 

Valérie-Anne Maître

Arrivée à RCF Lyon en 2013, Valérie-Anne Maitre a été journaliste les années précédentes dans plusieurs rédactions RCF dans sa Franche-Comté natale. En charge des informations locales, elle est aussi très branchée sur l’actualité numérique et les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle.